Végépolys Dynamique territoriale et internationale
Le pôle de compétitivité du végétal spécialisé a tenu son assemblée générale ordinaire vendredi 27 avril au centre des affaires de Terra Botanica, à Angers (49).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le pôle de compétitivité du végétal spécialisé a tenu son assemblée générale ordinaire vendredi 27 avril au centre des affaires de Terra Botanica, à Angers (49).
En présence des trois présidents qui se sont succédé à la tête de Végépolys depuis 2008 (Michel Velé de 2006 à 2009, Bruno de Laage de 2009 à 2011 et Jacques-Antoine Cesbron depuis 2011), le pôle de compétitivité du végétal spécialisé s'est réjoui, lors de sa dernière assemblée générale, de l'augmentation du nombre d'adhérents en Pays de la Loire et en France, passé de 214 en 2008 à 362 en 2012.Une antenne a été ouverte en région Centre en 2011.
Une communication auprès des professionnels et du grand publicLe pôle a souligné la diversité des projets innovants développés et leurs retombées palpables. Sur les 181 labellisations ou soutiens de projets depuis la création du pôle en 2005 (Brio, Petaal, Defistim, Plantinov'ser, Rosa fortissima...), 66 ont reçu un financement de 70 millions d'euros pour un montant total des projets s'élevant à 140 millions d'euros. Ils ont abouti au développement de 13 nouveaux produits, au dépôt de 38 titres de propriété intellectuelle et à la rédaction de 159 articles scientifiques.Végépolys a mis en avant le développement à l'international du pôle avec sa participation à la création du Plant Intercluster (PIC), la mise en oeuvre d'un évènement d'attractivité du territoire le « Végépolys International Business Event » (Vibe) et la création de l'association Végépolys China.Sur le territoire, le pôle assoit sa notoriété par une communication auprès des professionnels lors des manifestations spécialisées, et auprès des médias et du grand public (Végépolys en fête). Le pôle s'adresse aux jeunes à travers l'animation de Valcampus (réunion des établissements angevins d'enseignement et de recherche sur le végétal), le site de bourse à l'emploi ou encore les rencontres des étudiants végépolytains.
Le Campus du végétal promis en 2014Jacques-Antoine Cesbron a conclu sur les réussites qui restent à construire, notamment le Campus du végétal qui devrait sortir de terre en 2014 pour un coût de 34 millions d'euros. Situé sur la technopole d'Angers, il regroupera sur un même site les laboratoires et équipes de recherche de l'Inra, d'Agrocampus Ouest et de l'université d'Angers (déjà fédérés au sein de la SFR Quasav, structure fédérative de recherche Qualité et santé du végétal), mais aussi Végépolys, le centre de transfert technologique Valinov, ou encore Plante & cité au sein d'une « Maison du végétal ».
PHOTO : Michel Velé (au centre), Bruno de Laage (à gauche) et Jacques-Antoine Cesbron (à droite) se sont succédé à la tête de Végépolys depuis 2008.*www.vegepolys.eu
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :